Meilleurs Shakuhachis 2022

Shakuhachi S - Quelle est la différence entre une norme et un Shakuhachi?

Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre une norme et un shakuhachi, cet article expliquera sa taille, sa gamme d'octave et son porte-parole. Vous pouvez ensuite prendre une décision éclairée en fonction de vos préférences. Après tout, un Shakuhachi est l'un des instruments de musique japonais les plus populaires. Cependant, il existe de nombreux autres types de shakuhachi que vous pouvez acheter.

Taille de shakuhachis

La taille standard du shakuhachi est la taille standard (1,8 shaku), qui produit une note fondamentale de d au-dessus du milieu C. Également appelé Hyojun Kan, cet instrument est bien équilibré et convient à une variété de genres musicaux. L'instrument de taille standard est le plus courant. Mais si vous ne savez pas quoi obtenir, vous voudrez peut-être également envisager d'acheter une ou plus petite ou plus grande.

Au Japon, la taille du Shakuhachi n'est pas strictement importante. Vous pouvez toujours le jouer dans votre maison. La taille des Shakuhachi peut varier d'un dix standard à un grand, mais un plus petit est meilleur si vous voyagez dans d'autres pays. Si vous voyagez à l'étranger, la plus petite taille facilitera le jeu. Shakuhachis peut également être transporté sous forme de sacs à dos ou transportés sur des bagages.

Le shakuhachi de taille standard pour les trous inférieurs descend le centre mort de l'avant de la flûte. Cette flûte est de taille modérée, mais les jeunes enfants peuvent ne pas être à l'aise de le doigter. De plus, le shakuhachi plus long et inférieur a un plus grand espacement entre les trous des doigts, ce qui nécessite que les doigts s'étirent. Par conséquent, vous devrez peut-être pratiquer davantage pour obtenir l'ajustement parfait pour vos mains.

En plus de la longueur standard, la taille des Shakuhachi varie, avec Roku Sun Kan abrégé à 1,6, un soleil plus court que la longueur standard. Le shakuhachi de longueur standard est de 1,8-shaku. Cependant, vous voudrez peut-être acheter un modèle plus petit si vous jouez pour un petit ensemble. Si vous souhaitez jouer un ensemble plus grand, vous pouvez choisir un instrument plus aigu.

Son origine

Le Shakuhachi est un instrument de vent japonais avec des trous à cinq tons. Son bord de soufflage est fabriqué à partir de bambou coupé, renforcé de corne de buffle ou d'eau. Il y a aussi Shakuhachi qui sont fabriqués avec sept ou neuf trous. Ces derniers ont été influencés par la musique occidentale et ne sont pas autant utilisés dans le jeu de shakuhachi traditionnel. Le Shakuhachi est un instrument polyvalent, permettant aux compositeurs d'utiliser différents noms de notes pour le même pitch.

Le premier Shakuhachi a été importé de Chine vers le VIIIe siècle de notre ère, lorsqu'il ressemblait au Dongxiao chinois moderne. Cet instrument a été joué en soufflant le bord intérieur du mur du tube, et finalement plusieurs versions de l'instrument ont été développées. Le Shakuhachi moderne est l'une de ces versions. Il s'agit d'un instrument de musique polyvalent, permettant aux joueurs de jouer en solo ou dans des ensembles. En plus des répertoires en solo et en ensemble, Shakuhachi fait partie de la musique folklorique japonaise.

L'instrument est populaire dans la musique contemporaine et est utilisé dans les scores de film. Le célèbre compositeur japonais Toru Takemitsu a composé de nombreuses pièces pour le Shakuhachi, y compris Celeste, les marches d'automne et les marches de novembre. Le Shakuhachi est également utilisé dans un orchestre symphonique et dans des ensembles de jazz. Cependant, le Shakuhachi est toujours principalement utilisé dans les travaux solo traditionnels et les ensembles de Sankyoku.

La popularité de Shakuhachis a augmenté au-delà du Japon ces dernières années. De nombreux joueurs de Western Shakuhachi ont adapté le répertoire traditionnel pour interpréter de la musique en dehors du Japon. Ils ont utilisé l'instrument dans les paramètres de jazz et d'improvisation, ainsi que sur les bandes sonores. Le son des instruments a également été largement échantillonné dans la musique pop. Peter Gabriels Hit Song, Paradise, a utilisé des sons de Shakuhachi.

Sa gamme d'octave

La gamme d'octave d'un shakuhachi est d'environ deux octaves et demie. Il existe plusieurs techniques de doigté et de soufflage différentes qui peuvent être utilisées pour jouer cet instrument. Chacune de ces techniques produit un timbre différent selon la façon dont l'instrument est joué. La gamme des Shakuhachi varie de deux octaves complètes à une troisième octave partielle. En plus de la variation de la hauteur, la taille, le poids et la forme des instruments affectent la coloration du ton.

Alors que le Shakuhachi était à l'origine un instrument religieux, il a été joué par les prêtres lesïcs de la secte Fuke du bouddhisme zen jusqu'en 1871. Cette période a vu la sécularisation des instruments et l'avènement de Shakuhachi en deux pièces. En plus de sa gamme solo, le Shakuhachi a également été utilisé pour la musique d'ensemble. Traditionnellement, les hommes ont joué le Shakuhachi.

Le spectre d'impédance acoustique des Shakuhachi a été mesuré à l'entrée. Lorsqu'il est effectué avec des doigts standard, il présentait un timbre caractéristique qui est complètement unique au Shakuhachi. En conséquence, la gamme d'octave du Shakuhachi est très large. La gamme d'octave d'un Shakuhachi est de près de la moitié de sa longueur.

En plus de la large gamme d'octave, le Shakuhachi présente également de nombreuses doigts alternatifs qui ajoutent à sa puissance expressive. Par exemple, la note D a trois doigts: D, EB et B. Tous ces timbres peuvent être utilisés dans la même phrase mélodique. Pour cette raison, les compositeurs devraient considérer les différences timbrales et les explorer à travers leurs mélodies Shakuhachi.

Son porte-parole

Le Shakuhachi a été introduit pour la première fois au Japon en provenance de Chine via la péninsule coréenne pendant la période NARA (710-794) dans le cadre d'un ensemble appelé Gagaku. L'instrument a subi plusieurs interprétations à travers l'histoire, mais l'embout buccal SS est l'une des différences les plus importantes. Son son distinctif peut être entendu à travers un large éventail de sons, notamment des bruits haletants, husky et même rugissants.

La construction ouverte de l'embout buccal permet au joueur de contrôler la couleur du timbre et du ton du son. Dans la musique traditionnelle Shakuhachi, la couleur du ton est tout aussi importante que la hauteur. En effet, différentes doigts peuvent produire des hauteurs et des couleurs de tonalité variables. De plus, différents emplacements peuvent être joués à différents angles, selon la position de l'Utaguchi. Cette fonctionnalité fait de l'embouchure SS un choix idéal pour les musiciens qui veulent explorer le plein potentiel de cet instrument.

Les shakuhachi modernes sont fabriqués à partir de bambou Madake. Cet instrument en bambou a des trous à cinq tons dans son embout buccal et trois nœuds. L'embout buccal de l'instrument est façonné pour faire un large éventail de sons, y compris la pleine échelle de la musique occidentale. Sa ressemblance moderne avec l'original est également une caractéristique clé, mais ce n'est pas la seule différence entre le shakuhachi moderne et traditionnel.

En plus de jouer de la musique classique, Shakuhachi a également trouvé une place dans la musique moderne. Non seulement l'instrument a été présenté dans des ensembles zen, mais aussi dans la musique folklorique, le jazz et les scores de films. Toru Takemitsu a écrit de nombreuses pièces spécifiquement pour le Shakuhachi, y compris la composition acclamée de Shinkyoku. L'instrument est largement disponible et gagne en popularité en Occident.



Ed Mac-Eiffel


DJ / Compositeur / Ingénieur du son /Techniques audiovisuelles
Je suis DJ Compositeur de musique électronique sous le nom de Grey Wolf et ingénieur du son.
Pour compléter ma formation je suis à la recherche d'une alternance ou d'un stage me permettant d'avoir un profile complet afin de mener à bien mon projet de création de label musicale comportant une société de production audiovisuelle.

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