Meilleurs Micros montés sur instruments à cordes 2022

Microphones montés sur des instruments à cordes

Il existe de nombreux microphones différents qui peuvent être montés sur un instrument de chaîne pour l'enregistrement. Traditionnellement, les microphones à condenseur avec un petit diaphragme sont la meilleure option pour les enregistrements classiques. Il existe des modèles caroïdes et cardioïdes larges, et certaines personnes utilisent des modèles OMNI ou Figure huit. Cependant, ces types de modèles peuvent être dangereux, sauf si vous avez un environnement très contrôlé.

Fermer Miking

Le miking des microphones fermés sur des instruments à cordes est le processus de capture du son à bout portant. Cette technique isole les instruments dans une pièce des autres sons. Le microphone doit être placé près de l'instrument, et il doit être destiné à la source sonore principale. Sinon, les sons indésirables seront capturés, car les réflexions rebondiront dans le microphone.

Les microphones montés sur des instruments à cordes posent des défis spécifiques, car ils sont difficiles à amplifier. Le son d'un violon, par exemple, provient de différentes zones de l'instrument, et un micro monté près de la surface des instruments est difficile à maintenir dans le sweet spot. Ce type de miking rapproché nécessite une solution de montage de microphone fiable. En outre, le violon est considéré comme un instrument à pitch élevé et le schéma de rayonnement est complexe, donc un microphone haute fréquence est nécessaire. Les MIC montés à proximité d'un instrument à cordes sont également sujets aux commentaires.

Une autre technique commune de Miking est d'utiliser un micro d'instrument avec un support de col de cygne. Ces micros ont des montages spéciaux à installer sur un pont d'instruments à cordes. Ces supports empêchent le microphone d'être éliminé par le pont des instruments et sont conçus pour minimiser le bruit des vibrations.

Un microphone Miking proche monté sur un instrument à cordes est une technique populaire pour enregistrer des solos ou des duos. Le microphone doit être monté plus près de l'instrument que s'il ne le serait s'il s'agissait d'un instrument solo. Le son produit par un violoncelle est généralement plus silencieux que les autres instruments sur scène, donc un miking proche peut être nécessaire pour éviter le rétroaction et couper la plage de basses fréquences.

Microphones du condenseur

Il existe de nombreux types de microphones à condenseur montés sur des instruments à cordes, et le choix du bon pour votre instrument peut faire une grande différence. Normalement, les ingénieurs utilisent des modèles cardioïdes, ce qui est bon pour l'enregistrement de la musique classique, mais il existe d'autres modèles à considérer pour d'autres situations. Les microphones en ruban, par exemple, ont un motif de huit figures, ce qui peut rendre une situation d'enregistrement moins souhaitable.

Les microphones de condenseur à petit diaphragme, en revanche, excellent à capturer les hautes fréquences. Ils offrent également la réponse transitoire la plus rapide, qui est utile pour enregistrer des sons à haute fréquence. Ces microphones sont couramment utilisés à la main et aux guitares acoustiques.

DPA propose une variété de microphones à condenseur qui sont montés sur des instruments à cordes. Le SM137 est un microphone à condenseur cardioïde ultra-mince qui dispose d'un pad de 15 dB. Un autre microphone de condenseur de qualité professionnelle pour les instruments en laiton est le PGA98H-XLR. Il dispose d'un col de cygne réglable, d'une construction robuste et d'une pince à cornes.

Une autre option pour monter un microphone à condenseur sur des instruments de chaîne est un support d'instrument. La monture de violon AE5100, par exemple, est un excellent exemple d'un tel montage. Ce micro est positionné derrière le morceau de queue de violon pour ramasser les cordes et le corps des violons, offrant un son complet et une large gamme dynamique.

Certains musiciens préfèrent utiliser un microphone à condenseur à clips miniature. Ces micros sont facilement montés sur l'instrument et fournissent un son cohérent du concert au concert, ainsi qu'une scène sans encombrement. Les supports sont suffisamment flexibles pour s'adapter à presque n'importe quel instrument de chaîne.

Minimiser le bruit des vibrations

L'utilisation d'un microphone monté sur un instrument de chaîne réduit le bruit causé par les vibrations. Il bloque le bruit ambiant et minimise le bruit du vent. Le microphone peut être utilisé pour les performances en direct et enregistrées. Les microphones montés sur des instruments à cordes sont un excellent choix pour les musiciens amateurs. Ils comportent un motif de ramassage cardioïde et une conception unidirectionnelle.

Les microphones montés sur des instruments à cordes peuvent réduire le bruit de vibration à un degré élevé. Un seul microphone monté sur un support de banquet peut couvrir une large partie de l'instrument de cordes. Un autre microphone monté à 0,6 mètre derrière un violoncelle en solo peut produire un son intime.

Un microphone monté sur un instrument à cordes doit être installé de telle manière que le câble ne se traduit pas contre le corps des instruments. Sinon, il peut être pris dans une récréation et retirer le micro. Mettre du ruban Gaffer sur le micro peut entraîner une mort accidentelle, vous voudrez peut-être utiliser une solution plus sûre comme Blu-Tack.

Un microphone monté sur un support peut également bénéficier d'un support de choc. Le support de choc est un matériel qui empêche le bruit de vibration d'être ramassé par le microphone. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que le support de choc est serré et fixé en place. Si le microphone n'est pas attaché à un support, les clips MIC peuvent être utilisés pour le fixer.

Artefacts sonores

Les artefacts sonores sont des bruits indésirables introduits dans le signal de microphone de sortie pendant l'enregistrement. Ces bruits peuvent inclure la réverbération, l'effet de proximité et le filtrage du peigne. Alors que les recherches antérieures sur la réduction de ces artefacts se sont concentrées sur les applications vocales, les recherches actuelles se concentrent sur les applications musicales en direct.

Les instruments à cordes ont de grandes surfaces frontales, qui sont les principaux radiateurs du son. En conséquence, la largeur et l'axe du faisceau sonore ne sont pas les mêmes pour tous les instruments. Cela crée des artefacts de bruit qui peuvent être réduits ou éliminés en positionnant le microphone derrière le violon ou un autre instrument à cordes.

Il existe de nombreux types de microphones utilisés pour enregistrer des instruments de chaîne. Le choix du microphone dépend de la situation d'enregistrement et de la préférence personnelle des artistes. La plupart des violonistes utilisent un microphone à condenseur pour un enregistrement plus détaillé. Dans les environnements en studio, les ingénieurs utilisent généralement des modèles cardioïdes ou OMNI, selon le type de son enregistré. Les microphones du ruban ont généralement un schéma de la figure huit.

Les instruments à cordes à mi-miking sont une autre technique courante. Le micro est placé près de la source du son pour capturer l'audio souhaité. Cette technique ajoute également l'isolement entre les instruments. Cependant, il peut également produire des sons contre nature. Par exemple, placer un microphone trop près d'un trou F peut produire un ton boom. Le placement du micro et l'égaliseur influenceront grandement le ton de l'instrument. De plus, l'utilisation de la compression multi-bandes peut aider à lisser les spectres de fréquence.

Choisir un microphone

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d'un microphone pour vos instruments de chaîne. Le premier facteur est le son de l'instrument. Les violons ont des timbres distinctifs, donc un microphone doit être capable de capturer ce son unique. De plus, il devrait être capable de reproduire un large éventail de fréquences, y compris les fréquences à haute fréquence.

Bien que le prix d'un microphone reflète directement la qualité du son, il est important de se rappeler que même des modèles peu coûteux peuvent bien fonctionner. En fait, beaucoup d'entre eux sont en fait des copies de modèles plus chers. Une petite recherche vous aidera à faire le bon choix pour votre instrument et à améliorer vos performances et enregistrements en direct.

Un autre facteur à considérer est la qualité de construction du microphone. Bien que ce ne soit pas une préoccupation pour un home studio amateur, les artistes en tournée doivent considérer la durabilité du micro. Un ruban mal construit ou un micro dynamique est plus susceptible d'endommager votre instrument. L'adage pour lequel vous obtenez ce que vous payez est approprié pour la plupart des équipements musicaux, mais dans ce cas, vous devriez opter pour un produit de meilleure qualité.

La courbe de réponse du microphone est un facteur clé à considérer dans la sélection des microphones. Cette courbe commence à zéro sur l'extrémité bas et tombe progressivement à zéro sur le haut de gamme. Il ressemblera à une courbe, avec des pics et des creux, et donnera à votre microphone un caractère particulier. Par exemple, un microphone conçu pour les voix pourrait avoir un pic de milieu de gamme élevé pour produire une reproduction vocale plus lisse.



Nicolas Doro


DJ chez Musique & Emotion - The Black Machine
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