Meilleurs Equipements VJ 2022

Ce que vous devez savoir sur l'équipement DJ vidéo

L'équipement VJ vous permet de créer et d'utiliser des effets visuels et des animations 3D. Il existe plusieurs types d'équipements de DJs vidéo disponibles sur le marché. Ceux-ci peuvent être utilisés pour les performances en direct, la lecture des échantillons vidéo et les effets vidéo en temps réel. Certains des autres types d'équipements utilisés par les VJ incluent des lecteurs de disques vidéo et des caméras réhabilables.

Djing vidéo

La plupart des DJ vidéo utilisent un ordinateur portable pour mélanger les signaux audio et vidéo. Cependant, certains DJ vidéo peuvent utiliser d'autres contenus vidéo, comme un film ou une série télévisée. Ils peuvent également utiliser des CDJ ou des contrôleurs. Si possible, achetez un appareil avec un crossfader pour une cartographie MIDI facile.

Une autre considération lors de la sélection de l'équipement DJ vidéo est la qualité. L'équipement vidéo haut de gamme peut être coûteux, mais la technologie d'aujourd'hui signifie que vous pouvez commencer à faire tourner des ensembles de vidéos pour quelques centaines de dollars. Si vous utilisez un logiciel DJ populaire, vous pouvez commencer avec des équipements bon marché. Cependant, si vous prévoyez d'enregistrer bon nombre de vos performances, c'est une bonne idée d'investir dans un équipement DJ vidéo qui prend en charge la production audio et visuelle.

L'équipement DJ vidéo de qualité professionnelle comprend des terrasses avec une résolution 24 bits / 96 kHz pour le son de qualité studio. Certains decks multimédias incluent également l'intégration RekordBox et d'énormes écrans tactiles multimoraux de 7 pouces. Certains ont même une fonction de recherche de mots clés.

Lecture d'échantillons de vidéo

La lecture d'échantillons vidéo est l'un des aspects clés de VJing. Vous devrez avoir accès à plusieurs types d'équipements pour effectuer ce type de performances. Par exemple, vous aurez besoin d'une caméra vidéo et d'un synthétiseur vidéo. Un synthétiseur vidéo est un équipement qui vous permet de manipuler la vidéo et de créer des effets uniques. Il peut également nettoyer les séquences vidéo tournées par une caméra. Vous aurez également besoin d'un logiciel pour modifier vos séquences vidéo. Divers types de logiciels peuvent être utilisés à cet effet.

Les VJ utilisent également une variété de produits matériels standard. Le marché de l'équipement VJ couvre tous les aspects des performances visuelles, y compris la lecture d'échantillons vidéo, les effets vidéo en temps réel et la génération visuelle 3D. Depuis l'utilisation généralisée des DVD, plusieurs nouveaux modèles de joueurs de DVD et de lecteurs DVD gratables ont été développés. De plus, les contrôleurs physiques tels qu'un contrôleur MIDI sont désormais largement disponibles pour les VJ.

Le développement de l'équipement VJ au niveau des consommateurs a permis à plus de personnes de pénétrer dans l'industrie du VJing. La capacité de créer des configurations compactes et compactes et de mélanger plusieurs sources de vidéo a considérablement augmenté. Alors que certains VJ contournent désormais entièrement le mélangeur vidéo, beaucoup continuent d'utiliser des mélangeurs vidéo avec plusieurs sources. Plusieurs sources offrent la flexibilité d'utiliser une variété de périphériques d'entrée et de fournir une protection contre les accidents d'ordinateur. Cependant, le traitement vidéo en temps réel peut ralentir la lecture vidéo.

Effets vidéo en temps réel

Il existe de nombreux types de logiciels qui permettent des effets vidéo en temps réel pour les équipements VJ. Le logiciel peut être convivial ou complexe, selon les préférences des utilisateurs. Un exemple de logiciel est MODUL8, qui a une interface utilisateur personnalisable et des fonctionnalités puissantes. Cela fonctionne bien avec le logiciel MadMapper Media Server, permettant de créer de nombreuses configurations.

La montée en puissance de la musique électronique et de la culture du DJ Club a ouvert de nouvelles opportunités pour créer des visuels en direct lors des concerts et des événements. De plus, MTV a révolutionné la façon dont les clips musicaux ont été produits, et de nombreux clubs ont commencé à montrer des vidéos. Le transistor bon marché et la technologie de circuit intégré disponible à l'époque ont également aidé la technologie à progresser.

Le développement de logiciels informatiques pour l'édition vidéo était un autre développement majeur dans le domaine du mélange vidéo. Le premier logiciel à cet effet était Vujak, qui a été écrit par Brian Kane. Plus tard, Motion Dive, le premier programme spécifique à VJ à être publié commercialement, a été développé par Digital Stage au Japon. Ces nouveaux outils ont permis aux artistes de créer des écrans plus dynamiques et de présenter leur VJing sous un jour plus positif. En plus de rendre l'équipement VJ plus polyvalent, ces nouveaux outils ont également permis de créer des séries télévisées au Royaume-Uni et en Allemagne.

Génération visuelle 3D

Un processus de génération visuelle 3D est un processus audiovisuel impliquant une source vidéo numérique. Il nécessite un signal vidéo d'entrée et un périphérique de traitement D1 pour créer une version 3D. Le décodeur de la version 3D peut générer plusieurs versions, chacune correspondant à différentes taux de bit. La différence de débit binaire entre les deux versions détermine la taille du visuel 3D. Plus le taux binaire est élevé, plus la version 3D sera élevée.

Au fil du temps, de nouveaux équipements et logiciels sont devenus disponibles et la communauté VJ est née. Le premier livre sur le sujet a été publié au Japon en 1999 par Daizaburo Harada. Dans les années qui ont suivi, la scène rave a encouragé l'utilisation de l'équipement vidéo grand public pour la production artistique. Les artistes n'avaient plus à dépenser une fortune en équipement vidéo haut de gamme, et la scène a été inondée de nouveaux artistes et styles. Des visuels génératifs algorithmiques ont également été introduits à la suite de la communauté VJ croissante.

L'évolution du VJing a conduit à plusieurs projets de recherche. Ces projets ont exploré la technique à la fois d'un point de vue théorique et réfléchi. Ces discussions ont fait partie des festivals ARS Electronica et d'autres nouveaux festivals d'art des médias. Grâce à cet échange d'idées, les discussions sont passées des détails techniques à des sujets plus complexes, y compris l'identité et la participation du public.

Contrôleurs MIDI

La fonction Aftertouch sur certains contrôleurs MIDI est utile pour contrôler les paramètres comme la coupure du filtre et le vibrato. Mais l'inconvénient de Aftertouch est qu'il peut être difficile à utiliser sur les claviers entièrement pondérés. Cependant, c'est une fonctionnalité cool à avoir pour votre kit.

Les contrôleurs MIDI existent depuis le début des années 80. Ils se connectent aux appareils MIDI via des connecteurs de style Din. Les contrôleurs MIDI comportent également une sortie Thru, ce qui permet d'envoyer des messages MIDI dans d'autres appareils. Certains contrôleurs présentent également une connexion USB, ce qui facilite le transfert de données vers votre équipement.

Les autres caractéristiques des contrôleurs MIDI pour l'équipement VJ comprennent les boutons et les faders. L'utilisation de ces commandes vous permet d'ajuster l'octave d'une note et de changer la hauteur. Certains présentent également un clavier avec des touches de piano, mais ils ne sont pas nécessaires.

Les solutions logicielles pour l'équipement VJ ont évolué avec la technologie, et il existe un certain nombre d'options disponibles. Les solutions logicielles dédiées à ce type d'équipement sont souvent plus puissantes et sont conçues pour les grands lieux. Les exemples incluent Traktor. De plus, certains de ces programmes sont compatibles avec les contrôleurs externes.

Les solutions logicielles pour l'équipement VJ sont conçues pour faciliter le processus, ainsi que pour assurer l'harmonie esthétique avec le public en direct. De plus, le logiciel VJ facilite la création et le partage du contenu visuel pour les événements en direct virtuels. Ce logiciel peut également être utilisé pour diffuser des événements en direct aux téléspectateurs à domicile. Avec un serveur vidéo basé sur le réseau, le logiciel permet de créer plusieurs flux simultanés, permettant une plus grande liberté et efficacité de création.



Jean-Marc Goyot


DJ/ producteur / Label Manager / Artists: Blooming Mind and Whaldorf and Stattler/ Café Crème LBA records USA/ J and D Music Factory
DJ depuis 1983, vice champion de France technique en 1986, 3 ème à la finale DMC 1987 (éliminatoire du championnat du monde), champion d'Europe en 1988, Dj dans de nombreux clubs comme le Midnight Express à Paris ou l'Arthurs club Genève, DJ Producteur, Arrangements , compositions, remixes, ( M.A.O) Musique assistée par Ordinateur, travail sur Cubase pro11, suite Komplete Ultimate 11 et Maschine de Native Instrument, nombreux synthés hardware et virtuels . Je suis producteur de Café Crème ( LBA Records USA) @ Nessel Music Group actuellement sur une trentaine de compilations. Label manager chez Mind Odyssey / Mayer Productions Paris (2016-2020), producteur et artiste sous les noms de Blooming Mind et Whaldorf and Stattler.
J'ai également été ingénieur du son pour Access Studio porte de Gentilly pendant 6 ans, travail sur Amek Angela et 48 pistes analogiques Otari. J'ai également créé mon entreprise d'événementiel spécialisé dans les mariages et prestations haut de gamme dans la région de Dijon, ainsi que la production de musique, l'enregistrement, les arrangements et la réalisation de titres dans divers styles musicaux, pop, rock, électro, funk, disco, nu disco, lounge, ambient, possibilité de réalisation de bande originale de film, voix off . N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets, à bientôt.

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